Spéculum

Les instruments pour jouer au docteur .

Speculum

Spéculum à usage vaginal , deux modèles de tailles différentes.

Définition du dictionnaire :

spéculum, nom masculin

 

Marque
En métal chromé , modèle devant avoir une cinquantaine d’années, provenant d’un vieux cabinet médical.
La marque visible est J.Pieters.
Petit
grand
Un peu d’histoire.
L’ éruption du Vésuve en 79 a enterré les villes romaines de Pompéi et d’Herculanum sous des mètres de cendre et de pierres ponces. Sous les matériaux volcaniques ont été trouvés, lors  des fouilles bien conservés des instruments médicaux.  Parmi les objets récupérés il y avait des instruments chirurgicaux sur plusieurs sites, la plus connue étant la maison de Pompéi du chirurgien, ainsi nommé en raison de la nature des éléments qui y ont étés récupérés.
vaginalSpeculum1c_e
En 1947, des reproductions de ces instruments ont été présentés aux sciences de la santé par la bibliothèque Claude Moore et l’Université de Virginie. La collection est un des meilleurs exemples survivants des outils à la disposition d’un chirurgien dans le premier siècle de notre ère. Comme il y a eu relativement peu d’innovation en chirurgie et outils chirurgicaux de l’époque d’Hippocrate (5ème siècle avant notre ère) et Galen (2e siècle de notre ère), cette collection est typique de la pratique chirurgicale pendant près d’un millénaire et illumine la pratique de la médecine dans la Rome antique. En fait, la technique de certains outils, tels que le spéculum vaginal, n’a pas changé de manière significative jusqu’au 20ème siècle.

Peut-être un des premiers sex-toys à piles.

Marque : SEALAND PERSONAL VIBRATOR No. 7211.

J’ai enfin trouvé !  voir  http://www.goodvibration.fr/?p=158

SuperSatisfaction

Made in Hong Kong.

Vibromasseur personnel, 1970 : cvibrateur de forme vaguement phallique a été le premier sex-toy à réellement être commercialisé comme tel.  Le vibrateur personnel reflète l’exploration libérée de la sexualité ouverte des années 70. On vient de mai 68.

Le nom sur l’emballage, Super Satisfaction, c’est un des modèles qu’on pouvait trouver fin des  années 60 à début 70 .

Boite-SuperSatisfaction

Les photos de la boîte montrent hommes et femmes en train de se masser le dos, le visage, la nuque, les jambes, les pieds. On n’est pas encore aux dessins explicites.

C’est un modèle en plastique blanc qui fonctionne avec deux grosses piles  de 1,5 v format R14.

Celui-ci est un modèle XL , 296 mm de long et 36 mm de diamètre, le couvercle à piles sert aussi de bouton on-off , pas de variateur, c’est marche ou arrêt et c’est très bruyant.

on-off

Nous l’avons acheté sur une brocante , un stand de professionnels très sympathiques, en vide maisons, il provient d’un ancien stock de magasin, il y en avait une palette ! Il  en reste peut-être d’autres.

Nous sommes heureux d’avoir trouvé ce genre de modèle , en effet, n’étant pas de très bonne qualité et sans aucune valeur , ces gadgets en plastique jauni sont plutôt, avec notre puritanisme grandissant, jeté que conservé et il n’est pas facile de les trouver avec la boîte d’origine.